lundi 25 octobre 2010

Inconvénients agriculture industrielle

(3)(1)Sur le plan social, il ne s’agit pas moins que de la destruction de millions d’activités paysannes, de la perte des savoir-faire ancestraux, des traditions, et de l’identité des populations rurales.
Enfin l’agriculture industrielle a réduit considérablement les apports nutritifs des aliments, nous affaiblit, et nous expose à des risques sanitaires majeurs.
Injustice innommable et tragédie absolue, elle est la cause de la famine structurelle dans le monde.
(2)Alors que les plantes stockent le carbone dans les sols, les révolutions vertes ont amené l’agriculture industrielle à en libérer plus qu’elle n’en stocke et à aggraver ainsi le réchauffement climatique. Les semences des variétés élites de l’industrie imposent au champ les conditions artificielles du laboratoire dans lesquelles elles ont été sélectionnées : elles sont incapables de pousser sans les béquilles chimiques (engrais, pesticides) et technologiques (mécanisation lourde, irrigation forcenée…) qui remplacent le travail paysan par la consommation d’énergie fossile, détruisent l’humus qui retient le carbone dans les sols et sont de plus néfastes pour la santé et l’environnement. Les nouvelles biotechnologie qui font produire les insecticides par les plantes au lieu de les épandre ou qui prétendent préserver les sols en les arrosant d’herbicides ne sont qu’illusion. Et aucune manipulation artificielle de quelques gènes ne pourra jamais permettre aux plantes de s’adapter par elles-mêmes aux changements de climat ou de terroir. Elles ne sont que le prétexte à l’appropriation privée des semences et des savoirs par l’industrie. Les élevages hors sols et les agro-carburants provoquent un gaspillage insensé de protéines et de fibres végétales qui manquent cruellement pour nourrir une part importante de l’humanité. Les monocultures forestières libèrent plus de carbone qu’elles ne sont sensées en « piéger ». Ces productions industrielles détruisent les cultures vivrières, les forêts et les communautés rurales et indigènes qui, privés d’accès à la terre et au travail, constituent la grande majorité des populations qui souffrent aujourd’hui de la faim. Elles aggravent les crises environnementales, alimentaires et sociales mondiales.

1)Bibliographie : Comprendre dans quel monde nous vivons.
Consulté le : 25 novembre 2010

(2)Bibliographie : Résau semences paysannes
Consulté le : 25 novembre 2010

(3)Bibliographie : libcom.org
Consulté le : 25 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire